Le texte Les photos Dans la presse Vidéos
Extraits du spectacle
Spectacle entier
Dates

"DES NOUVELLES DE LUBRAY"

Création 2004. (1h 30)
Leur auteur s’appelle Guy Le Bris, un ancien « maître d’école » qui exerça longtemps au hameau de La Touche d’Erbray avant de devenir Conseiller Pédagogique. Il a passé son enfance à Moisdon-la-Rivière et à Soudan, où son père s’était installé comme garagiste.
A l’heure de la retraite, il s’investit délibérément dans l’écriture, sous forme de « nouvelles », un genre qu’il affectionne. Participant à plusieurs concours, il reçoit d’emblée des récompenses, collectionnant au fil des ans de nombreux prix.
L’humour, la tragédie, la poésie, sont tour à tour présents dans ces textes qui tiennent le lecteur en haleine, la chute étant toujours attendue avec impatience. Le « Pays de la Mée », milieu rural qui est le nôtre, sert souvent de toile de fond à ces histoires écrites dans un langage riche, mais simple. C’est ainsi qu’est né Lubray, village imaginaire rassemblant des lieux et des personnages bien réels qui ont inspiré l’auteur, son imagination faisant le reste.
Guy Le Bris a publié : « La tombe des fombrayeux », recueil de cinq nouvelles se déroulant à l’époque de la Chouannerie dans la région de Châteaubriant (Editions du Petit Véhicule)
Le spectacle « Des Nouvelles de Lubray » est constitué de sept nouvelles de Guy Le Bris que l’on peut situer dans une période allant de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années 60, toutes ayant la campagne pour univers.

La mise en scène a été effectuée par Alexis Chevalier  du Théâtre Messidor.
Les peintures sont l’œuvre de Michel Dumay.
L’affiche a été réalisée par Noël Joly.

Les 7 Nouvelles du Spectacle

Echec et mat.

A l’occasion de travaux dans le bourg de Lubray, on découvre un coffret mystérieux. N’est-ce pas le « Trésor des Comtes de Lubray »? Prix de l’humour à Saint-Nazaire 2002.

La statue de Saint Martin.

L’église de Saint-Martin-des-Bois est en réfection. Il faut déplacer une « œuvre naïve en bois peint datant du XVIème siècle, et orgueil du village… » Prix de l’humour à Blois 1994 et à Oléron 2000.

Ludwig.

Deux officiers Allemands viennent réquisitionner les chevaux. Les enfants de l’école assistent au spectacle. Mention d’honneur de l’Académie de Bretagne à Nantes. 2ème Prix à La Teste 2003

Un enfant sur la balançoire.

Un vieil homme a décidé de finir sa vie dans la demeure qui l’a vu naître. (Inspiré d’un poème de René Guy Cadou). 1er Prix à Blois 1999 et 2ème Prix à Biscarosse 2001

Jour d’élection.

Le curé de Lubray voudrait bien savoir si sa bonne, Victorine, a voté comme lui. 1er Prix à Blois 2003

Le magot.

Après le décès du père, un couple d’agriculteurs de Cordemais cherche le « magot » caché par le défunt. 3ème Prix à Saint-Nazaire 1999

Rêve de valse.

« Ils s’étaient rencontrés à la guinguette du père Moreau, au hameau de la Sauzais, près du grand étang… ». Prix des Écrivains de l’Ouest à Rennes 2000. Prix « Guy de Maupassant » à Saint-Hilaire-du-Harcouët 1997

Retour à l'accueil